Comming soon

0:> evenement a venir : 4-6/11 Bxl Japan expo belgium <:o

6 août 2011

[01] Mais qu'est-ce?

 
Beaucoup le savent déja mais c'est un bon ptit rappel pour les plus nouveaux.


Le cosplay (コスプレ, kosupure), est un terme composé des mots anglais "costume" et "playing".
Cela viens d'une sous-culture japonaise, et consiste à jouer le rôle d'un personnage (héros de mangas, d'animation japonaise, de films, ou de jeux vidéo) en imitant son costume, ses cheveux (parfoit avec une perruque), son maquillage et sa gestuelle. On appelle les pratiquants des cosplayers.






Et du coté du soleil levant...


C'est une pratique assez courante et qui se développe de plus en plus aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas.


=> Une des plus connue en Europe est je pense la Japan Expo (JE) à Paris. La 12ème édition étant cette année.


Mais revenont au Japon! Les cosplayers ne participent à aucun concours, mais possèdent des espaces réservés dans les grandes conventions, et ne circulent sur le salon même qu'à condition de ne pas se faire photographier à l'intérieur, pour ne pas risquer de déranger les visiteurs non cosplayers. Les espaces qui leur sont réservés leur permettent d'être photographiés à volonté par des amateurs et des professionnels.
Les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour en accueillir la fin de semaine.


De fait, le cosplay est bien plus basé sur l'image que sur la performance (prestation ou création de costumes) que dans les pays occidentaux, et donc la question de faire ou acheter son costume y est plus secondaire. Il existe même un véritable marché commercial de costumes en prêt-à-porter ou sur mesures.


                Cette vidéo de Kawaii.i (MaNa) nous emmene dans un magasin de ce type...




Du coté européen, c'est justement l'aspect création qui prime. Le costume et les accesoires (bijoux / armes) "doivent" être fait maison intégralement, de préférence ou en majeur partie pour pouvoir participer aux concours. La raison est la suivante: les cosplayers sont jugés sur le costume (tissus utilisés, techniques, finitions, matériaux, etc) aussi bien que sur la prestation.
Pour ceux qui achetent leur costume, il reste la possibilité de voguer en cosplay "libre", c'est à dire en dehors des concours (pour déambuler dans la convention, faire des photos, passer sur scène en "libre" quand c'est autorisé).

Voila, le plus gros est dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire